Vézelay, les brumes d’Avallon

2 11 2011

Pour fêter la fin du calendrier maya et le nouveau cycle qui a démarré le 29 octobre 2011 (voir article à ce sujet ici), nous avons décidé d’aller passer le week-end de la Toussaint à Vézelay.
Vézelay est un village perché sur une colline en plein milieu de la Bourgogne. En son sein se trouve une basilique qui pour moi est une des plus belles que j’ai eu l’occasion de rencontrer. C’est un lieu hautement historique, la 2e croisade y fut prêchée par Bernard de Clairvaux (on y reviendra plus tard). Pour ceux qui souhaitent plus d’infos, un petit lien vers Wikipedia, ici.

Surprise lorsque j’ai cherché un hôtel, il n’y avait presque plus de chambres dans la région… je ne pensais pas qu’autant de gens décideraient d’aller passer quelques jours à Vézelay… bon il y a des vignobles intéressants mais quand même ! J’ai finalement trouvé une chambre dans un hôtel 3 étoiles réputé pour son panorama et sa vue imprenable sur la colline sacrée.
Nous sommes arrivés à l’hôtel en milieu d’après-midi, il faisait beau et la vue depuis notre grande chambre était tout à fait époustouflante.
Colline de VézelayNous nous sommes installés puis reprenant la voiture, nous nous sommes rendus à Vézelay. Pendant la montée, nous avons croisé une multitude d’hommes déguisés en scouts… déguisés c’est ce que je croyais, mais pas du tout, même s’ils étaient tous plus vieux les uns que les autres, c’étaient bien des scouts… partout, une invasion de scouts, à barbe, sans barbe, à lunettes, sans lunettes, en cape, sans cape, avec ou sans bâton, des scouts comme au pays des stroumphs, sauf qu’à la place du bonnet, ils avaient un béret.
Arrivés dans la basilique, une sono avait été installée, les chaises avaient été rangées, laissant apparaître le sol nu de pierres rectangulaires. Un orchestre de stroumphs… euh de scouts, plus ou moins ridés prenait ses marques. Des groupes en uniformes circulaient dans Orchestre scout dans la basiliquela basilique, j’en ai croisé un qui m’a renvoyé une image militaire assez nauséeuse, les scouts étaient jeunes et plutôt d’allure charmante, mais l’information que j’ai perçu me renvoyait à l’Allemagne nazi… un peu surprenant, du coup j’ai demandé à Biou de tester les petits groupes que nous croisions (un verbe fort à propos), la majorité avaient un lien karmique avec les croisades (ce qui est peu étonnant compte tenu du lieu en rapport avec les croisades), quelques uns parmi eux avaient un lien remontant aux troupes romaines  et/ou aux troupes allemandes. Biou a été plus loin puisqu’elle a trouvé que j’avais un ancien blocage à lever en rapport avec les croisades, c’est ce qui me mettait mal à l’aise en présence de tout ces scouts, probablement d’anciens camarades de combat sous la bannière de la croix, qui me renvoyaient à la figure ce que j’avais probablement été en d’autres temps.
En tout cas pour moi c’était insupportable d’être en présence de tout ces scouts. Nous avons abrégé notre séjour à la basilique.

De retour à l’hôtel, nous avons pris un excellent repas, puis au lit, pour pouvoir nous lever aux aurores voir le soleil se lever sur la colline éternelle de Vézelay.

Au réveil, émergeant d’un océan de brouillard, Vézelay pointait à l’horizon, un spectacle vraiment magique, nous nous sommes précipité à son sommet pour découvrir le soleil qui se levait, de la brume tout autour, quelques clochers pointant à travers cet océan de blancheur, Biou et moi avons pensé aux légendes arthuriennes, coïncidence, près de là se trouve Avallon… les brumes d’Avallon, me souffle Biou.

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Actions

Information

Une réponse

16 11 2011
Family Vacation Ideas

I would like to thanks a ton for the work you’ve put in writing this web site. I am hoping the same high-grade webpage post from you in the upcoming also. The fact is your original writing abilities has inspired me to get my own site now. Actually the blogging is spreading its wings fast. Your write up is the best example of it.

Laisser un commentaire