Le poulailler

14 06 2020

Depuis 3 semaines, j’ai des poules. Il y a un coq, Gaston, une poule sussex, Opale et une coucou, Tourmaline. Le poulailler est grand, elles s’y sont adapté rapidement, leur parcours fait environ 150m². Le coq chante 4 ou 5 fois par jours, Opale est la reine de l’illusion, un coup elle est là, un coup elle n’est plus là. On la cherche, partout, on repasse plusieurs fois et on ne la trouve pas. On repasse, hop ! Elle est là !

Mais depuis le début, je ressentais qu’il fallait 1 ou 2 poules de plus, alors hier, ni une ni eux, j’ai acheté 2 poules rousses de réforme, Rosita, à la crête qui forme une frange sur le coté de sa tête, palote, elle n’a pas l’air en forme et Pepita à la crête bien dressée, beaucoup plus vive. Contrairement aux premières poules fières et caquetantes, elles sont silencieuses, et restent en boule dans le carton qui sert à les transporter.

Lorsqu’on rajoute des poules, j’ai vu un peu partout qu’il fallait une période d’adaptation, séparer les animaux le temps de faire connaissance. Je n’en ai pas ressenti la nécessité. Je suis entré dans le parcours avec la boite de carton, je l’ai posé au sol et à peine ai-je réussi à sortir les 2 poules que le coq c’est rué sur Rosita. Un coup de bec sur la tête et hop le coq lui grimpe dessus et fait sa petite affaire, content, il redescend et parade autour des nouvelles venues. Opale, la sussex, rapplique en caquetant, visiblement, c’est la première dame du poulailler, elle inspecte les 2 nouvelles, caquète de plus belle. Enfin, Tourmaline arrive, se mêle au groupe et repars picorer le sol. Le coq tourne autour des poules, le harem c’est agrandi.

Tout le monde c’est calmé et Gaston décide d’offrir ses services à Pepita. Elle pousse une gueulante et se dégage de l’emprise du volatile. Finalement, en fin de journée, le coq sera accepté.

Le jour s’achève, je vais fermé le poulailler. Le 2 nouvelles sont restées à l’extérieur, je tente de les attraper, pas facile… Finalement, je réussi et je les glisse dans le poulailler. Je ferme, bonne nuit.

Ce matin, j’ouvre le poulailler, comme d’habitude, Gaston, Opale et Tourmaline sont agglutinés sur le même perchoir. Le perchoir d’en face est vide, Rosita et Pépita sont douillettement blotties dans un des couvoirs.


Actions

Information

Une réponse

15 06 2020
MJ

Merci pour cette jolie histoire Angel. J’espère que tout le monde va bien chez vous. Les poules que je vois là sont très mignonnes! Passe en bel été.
MJ

Laisser un commentaire