Je m’interroge #1

2 01 2015

On commence bien l’année avec une nouvelle catégorie dans le blog, « je m’interroge ». Je vous ferais part de mes étonnements. Donc voici ma première interrogation après avoir regardé la télé un peu par hasard…

Les soldes démarrent en Moselle !
Youpi !! Et le reporter de nous expliquer que les magasins proposent déjà -50 à -60%. En plus c’est la période où les magasins font leur plus gros chiffre d’affaire !
C’est super, non ? Sauf que je ne peux m’empêcher de voir les choses d’une autre manière… 11 mois sur 12, on nous fait payer 50 à 60% en trop !

Deuxième nouvelle pleine de saveur, selon une étude récente, les chercheurs ont découvert que le cancer frappait au hasard ! Double youpi !!! Le journaliste nous raconte que c’est la seule explication pour répondre aux patients qui ne comprennent pas pourquoi ils ont un cancer alors qu’ils ont suivi les recommandations des médecins et des systèmes de santé… bah peut-être que ceux qui font des recommandations ne savent pas de quoi ils parlent… peut-être qu’il y a d’autres explications que celle admises par la science ? 😉

Référence : Journal de midi de France 3 du 2 janvier 2015.

Publicités

Actions

Information

One response

2 01 2015
vinissime

coucou Angel

Je viens de lire ton article et notamment celui sur les soldes…et comme beaucoup de gens, tu te fais avoir avec les pourcentages…la réalité est bien pire, car quand on fait des rabais de 50 voire 60% cela veut dire qu’en fait on a surmargé de 100 ou 120 %..

Tu veux une démonstration ? la voilà !

J’achète un article 20 Euros…je le vends 100 Euros…donc je multiplie par 5…et ensuite je fais un rabais de 60% (60% de 100 = 60) donc je le vends à 40 Euros et je gagne encore ma vie car je n’ai pas le droit de vendre à perte…

L’article sur lequel tu fais -60% ne peut pas en fait, avoir été acheté plus que 40 Euros… ce qui signifie que la marge de départ est de 250%…(multiplie 40 par 2,5 et tu arrives à 100) mais dans ce cas, tu ne gagnes rien, donc tu travailles pour la gloire, et qui aime travailler pour la gloire ? les glorieux…mais ils sont peu nombreux 😉

Je crois que quand je dis que l’article a été acheté 20 Euros, je suis en réalité bien plus près de la vérité…et encore, sans doute suis je généreux, sinon il n’y aurait pas tant de magasins de fringues un peu partout qui se montent. j’ai un lointain souvenir d’une cousine qui, il y a 25 ans m’avait parlé une fois où elle était un peu dans la confidence de coefficient 8…

Quoiqu’il en soit, quand tu vois des soles à -50 -60 cela veut dire que tu t’es vraiment fait enfler quand tu achetais au prix « normal » qui n’est pas un prix normal, mais un prix délirant qu’on te fait passer pour normal, parce que la législation impose (théoriquement) que les commerçants aient vendu l’article au prix « normal » pendant au minimum 6 semaines je crois.

Donc, tu as compris le truc, on nous met un prix débile en se disant « ben si on en vend on se fait les trucs en or… » et dès qu’ils peuvent ils font les soldes où les gens viennent acheter à un prix qu’ils pensent très intéressant.

Le drame c’est que les gens aujourd’hui achètent la promotion plus qu’autre chose. Ils achètent la « bonne affaire » et se retrouvent avec des tas de trucs parce qu’ils pensent avoir fait une super affaire et non pas parce que cela leur plait vraiment.

O tempora…o mores…comme disait l’autre

Une bise à toi Didier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :